Savez-vous pourquoi il y a autant de cigales en Provence ?

 

L'histoire raconte que, par un beau et chaud après-midi d'été, des anges vinrent visiter la Provence. Cependant, à peine débarqués, il s'étonnèeent de ne pas rencontrer âme qui vive. : Personne nulle part !

._ "C'est très curieux ! Où sont donc passés les habitants de la région ?", se demandèrent-ils., "Et pourquoi un tel désordre alentour ?"

En effet, tous les champs étaient en friche et semblaient à l'abandon. Pareillement, tous les villages de la région paraissaient désertés par la population.

_ "Où sont donc les habitants de ce pays ?", se demandèrent-ils encore.

Cherchant mais ne trouvant aucune réponse, ils décidèrent d'aller trouver le curé de la paroisse et de l'interroger à ce propos.

Arrivés devant l'église, les anges furent, là aussi, très surpris de ne point entendre de bruit. Ils pensèrent trouver Monsieur le curé en pleine prière.. Mais là - oh surprise ! - , ils surprirent le vénérable bonhomme non pas en pleine oraison mais en pleine sieste. !

_ "Eh ! Comment se fait-il que vous dormiez à cette heure du jour ? Pouvez-vous nous dire ce qui ce passe ici et pourquoi tout paraît délaissé...", questionnèrent les anges.

Le curé, sortant de sa létargie, leur explica qu'en été les journées sont si chaudes en Provence que tout le monde préfèrent se protéger du soleil et faire la sieste à l'ombre des figuiers ou des platanes."

Sur ce, les anges mécontents allèrent voir Dieu et lui expliquèrent la raison de leur déception. C'est alors que Dieu créa un nouvel insecte dont le chant strident empêcherait les hommes de dormir en plein jour....  Et voici comment et pourquoi sont nées les cigales.

Néanmoins, nous, on les aime bien nos cigales et il n'y a que les touristes qu'elles empêchent de dormir ! 

cigale